actualités

Optimisation de tournées : étude de cas

Optimisation de tournées : étude de cas

Rien de plus parlant …

… que de comparer les tournées organisées manuellement par un spécialiste logistique avec les tournées que BioSolver aurait générées automatiquement. Organisation de deux tournées à la main

C’est ce que nous avons proposé à l’un de nos clients qui était sceptique quant à un logiciel qui ferait mieux que la réflexion humaine. Il a toutefois joué le jeu et nous a fournit trois plans de tournées qui avaient été effectués par ses intervenants.

Nous avons donc analysé ces trois journées de tournées réellement effectuées et réalisées par les trois intervenants. Les trois tournées étaient composées d’environ 80 interventions chaque jour, soit environ 26 interventions par tournée.

Pour illustrer l’étude de cas, nous nous sommes arrêté sur deux des trois tournées ; la troisième tournée se situant à l’opposée de ces deux tournées au sud-ouest de la ville.

Si vous observez l’image des deux tournées à droite, vous voyez immédiatement que ces deux tournées sont organisées par « secteurs » ; le premier secteur plutôt au nord de la ville et le deuxième secteur plutôt au sud.

Nous avons donc programmé BioSolver pour générer de nouvelles tournées à l’aide de l’algorithme spécifique.

Nous nous sommes basés sur les temps de voyages réellement observés pour prendre compte des aléas de la route qui se sont produits lors de ces deux tournées. Organisation de deux tournées par BioSolver

Ces deux exemples, tournées manuelles et tournées BioSolver sont donc à tout point de vue comparables.

En observant maintenant les deux tournées sur l’image de droite, on se rend compte que les deux tournées, non seulement se croisent, mais que la tournée de couleur « verte » est plutôt orientée « nord-ouest – sud-est » tandis que la tournée bleue est orientée « sud-ouest – nord-est ».

La comparaison entre ces deux tournées organisées manuellement et par BioSolver est assez parlante :

Pour les deux tournées manuelles il a fallu :

  • 60 kilomètres et 138 minutes.

Alors que ces deux tournées auraient nécessité avec BioSolver :

  • 45 kilomètres et 111 minutes.

Pour compléter le tableau, nous avons analysé également la troisième tournée, à l’extérieur de la ville, pour éviter tout soupçon de déplacement d’interventions qui aurait pu fausser les résultats.

Cette troisième tournée à nécessité :

  • 30 kilomètres et 58 minutes

Et avec BioSolver :

  • 19 kilomètres et 39 minutes.

Le résultat est donc favorable à BioSolver avec :

  • 64 kilomètres  contre 90 kilomètres
  • 150 minutes de trajet contre 196 minutes

Pour lire l’article détaillé, cliquez ici.

Vous souhaitez vous aussi analyser une journée de vos tournées que vous avez réalisées avec les tournées que BioSolver vous aurai proposées ? Contactez nous ici.