Vos contraintes

Obtenez les meilleurs itinéraires en respectant vos contraintes

triangle de projet

Outil de planification

Si vous cherchez un outil qui vous permet de planifier vos interventions sans vous poser de questions puis de générer automatiquement des tournées optimisées avec les meilleurs itinéraires routiers possibles, un trajet réduit et un temps de parcours minimum tout en respectant vos contraintes d’intervention, vous êtes au bon endroit !


Contraintes d’intervention

La constitution des plans de tournées dépend essentiellement des contraintes d’intervention que vous avez à respecter et que l’on peut classer, quel que soit votre métier, en plusieurs catégories principales.

Voici donc un aperçu des différentes catégories de contraintes possibles :

  • les contraintes clients :
    • horaire ou créneau horaire d’intervention (livraison, collecte, visite, …)
    • un intervenant en particulier,
    • une quantité à livrer ou à collecter
  • les contraintes liées au transport
    • les aléas de la route (pour tenir compte de l’état du trafic en temps réel – embouteillages)
    • le temps moyen nécessaire pour trouver une place de stationnement
    • regrouper les interventions dans un rayon de « x » mètres (pour les faire à pieds, plutôt que de reprendre le véhicule)
  • Les contraintes liées aux interventions :
    • compétences spécifique pour assurer l’intervention,
    • équipements particuliers nécessaires (outils, matériels, …),
    • durée prévisionnelle de l’intervention,
    • capacité du véhicule,
    • quantité à livrer,
  • Les contraintes liées aux intervenants :
    • Jours et horaires de travail,
    • Compétences acquises,
    • Lieu de départ et d’arrivée des tournées,
    • Adresse de départ « préférentielle »

Objectifs poursuivis

Mais la constitution de vos tournées dépend également de l’objectifs que vous souhaitez atteindre, les moyens de transport utilisés, vos ressources disponibles ou encore le fait que vos tournées soient récurrentes ou quotidiennes.

Nous avons identifié plusieurs types de tournées avec pour chaque type, des contraintes spécifiques :

  • intervention (technique),
  • de services,
  • collecte,
  • livraison,
  • commerciales ou de prospection,

Ensuite, plusieurs objectifs peuvent également être poursuivis :

  • meilleur équilibre entre les tournées,
  • réduction du nombre de tournées (gain de productivité),
  • pouvoir prendre en charge plus d’interventions
  • réduction de la durée de chaque tournée,
  • réduction du nombre de kilomètres parcouru et les rejets de CO²,

En fonction de l’objectif souhaité, nous mettons à votre disposition un algorithme particulier parmi plusieurs algorithmes disponibles.


Triangle de projet

L’ensemble de vos contraintes peut être matérialisé dans le célèbre « triangle de projet ». Il s’agit de trois contraintes inter-dépendantes qui interviennent dans le cadre de n’importe quel objet ; durée, qualité et coût. En temps normal, améliorer une contrainte aura un impact négatif sur les autres. Par exemple :

  • Une intervention rapide et à faible coût = réduction de la qualité
  • Mais une intervention de haute qualité et rapide = augmentation des coûts
  • Et enfin, une intervention de haute qualité et à faible coût = allongement du délai d’exécution.

Finalement, BIOSOLVER réussit en quelque sorte la quadrature du cercle en respectant l’ensemble des trois contraintes car il réduit le temps des déplacements et donc les coûts tout en respectant voir en améliorant la qualité, c’est à dire les contraintes d’intervention.


Prenons quelques exemples :

Solution d'optimisation de tournées proposée par Biosolver.

Solution de tournées proposée par Biosolver.

Si vous gérez un laboratoire de biologie médicale et vous réalisez des prises de sang à domicile des patients, les contraintes seront très différentes (ex : à jeun, délai de transport des échantillons, durée maximale d’une tournée, …)  que celles de la société d’entretien et de dépannage (ex : compétences nécessaires pour assurer une intervention, outillage spécifique requis, libérer du temps de technicien pour assurer des dépannages urgentes, …).

Si vous proposez des soins ou du maintien à domicile, vos contraintes seront très différentes (affectif entre le bénéficiaire et l’intervenant) que celles de la société de livraison de fioul.

Quel que soit votre cas, constituer manuellement des plans de tournées est très chronophage surtout en tenant compte des contraintes à respecter ; indispensable pour obtenir la satisfaction des clients.


BIOSOLVER gère la planification des rendez-vous

Sans outil particulier, l’organisation logistique manuelle est importante. Il faut prendre en compte les demandes d’intervention et les planifier en tenant compte d’un ensemble de paramètres. Ensuite, il faut créer les tournées, les valider, puis générer et éditer les feuilles de route.

Une fois générées et éditées, il va falloir transférer les plans de route aux intervenants sous forme papier, pdf ou sous forme de fichier à télécharger sur un GPS dédié.

Et enfin, il faut en toute logique traiter les résultats des tournées terminées pour en vérifier la qualité, analyser l’activité et établir les statistiques.

Puis BIOSOLVER génère des tournées optimisées

En utilisant BIOSOLVER, la prise de rendez-vous est largement simplifiée.

En effet, il suffit d’indiquer le client concerné, le jour du rendez-vous et les contraintes associées sans se poser d’autres questions ; c’est BIOSOLVER qui analysera par la suite les contraintes et recherchera les meilleurs itinéraires et affectera les interventions dans des tournées optimisées.

Si vous saisissez les rendez-vous dans une application métier, il est également possible de les importer directement en deux clics, évitant ainsi la double saisie. 

L’optimisation des tournées est possible grâce à plusieurs algorithmes mathématiques, qui vous permettent d’obtenir le meilleur ordonnancement des interventions à réaliser ; celui qui présente le meilleur rapport temps passé / kilomètres parcourus.

Vous pouvez voir ici une étude cas réel

Ensuite, vous pouvez imprimer les feuilles de routes ou les envoyer par mail (sous format pdf).

Les tournées dématérialisées sur smartphone

Si vous préférez une solution dématérialisée, vous pouvez également transférer  les tournées optimisées sur les smartphones de vos intervenants.

Ainsi, avant de partir, vos coursiers, chauffeurs, techniciens ou intervenants n’ont plus qu’à charger leurs tournées en un clic sur leurs smartphones, pour obtenir leur planning de tournée dans l’ordre défini par BIOSOLVER. La feuille de route dématérialisée indique le point de départ et l’heure de départ, les temps de trajet estimés entre les interventions,

L’application smartphone, appelé SmartSolver et téléchargeable gratuitement sur le Google play store, intègre un annuaire embarqué des clients permettant de les appeler directement via l’application sans avoir à retrouver et à composer le numéro. Le guidage et la navigation GPS sont évidemment disponibles de base sur tout téléphone Android. Le système de navigation de base est Google Maps (la génération des tournées se fait sur Openstreetmap). Google Map donne le meilleur itinéraire ainsi que des informations trafic. Il permet aussi de calculer l’itinéraire en cas de problème de circulation (recherche d’itinéraires alternatifs). Le smartphone doit être doté d’une puce GPS. L’utilisation de l’application GPS est gratuite. Google Maps donne l’info trafic en temps réel (embouteillages) et informe sur les conditions de circulation (tout comme Waze, Tomtom, Coyote, Mappy, Garmin GPS ou d’autres systèmes de navigation et applications GPS gratuites qu’on retrouve sur le Google Play).

Et enfin, l’application SmartSolver est de base dans BIOSOLVER, fonctionne en « offline » et n’engendre pas de coûts supplémentaires (pas de version payante). Le calcul d’itinéraire se fait en temps réel lors des tournées

Vous souhaitez une démonstration online ? Contactez-nous !

Retour à l’accueil

Smartsolver (l’app smartphone)