La Société HED (Habitat Entretien Dépannage), réalise en fonction des saisons entre 35 et 100 interventions par jour. 7 techniciens sont tous les jours sur les routes pour dépanner et entretenir les systèmes de chauffage de plusieurs milliers de clients.
Philippe GUITON, gérant et soucieux de l’environnement, a déjà fait l’acquisition de petites voitures électriques, très reconnaissables grâce à leur bouille fort sympathique et bien connues à Besançon et ses environs.
Depuis le début de cette année et dans la poursuite de la logique « écologique », mais également pour apporter un service aux clients sans cesse amélioré, Philippe GUITON fait appel à BioSolver, pour optimiser ses tournées et réduire les déplacements des techniciens.
Le but initial poursuivi est d’équilibrer la charge de travail des techniciens tout en réduisant les déplacements, afin qu’ils soient disponibles plus tôt dans l’après-midi pour assurer les dépannages urgents.
Philippe GUITON explique : « notamment en hiver, il n’est pas simple d’organiser les tournées pour l’entretien des systèmes de chauffage tout en disposant du temps pour les pannes signalées dans la journée et par définition urgentes ; il est hors de question de laisser les clients sans chauffage ou eau chaude en hiver ! De plus comme nous sommes agréés par plusieurs constructeurs, certains techniciens sont spécialisés en fonction de l’énergie, de la chaudière ou la marque de l’appareillage.
Dès lors ça fait beaucoup de contraintes à gérer pour organiser au quotidien les tournées des techniciens, ça devient très vite compliqué et prend beaucoup de temps. BioSolver m’aide à organiser mes tournées en respectant les horaires d’intervention souhaités par les clients, les compétences spécifiques de nos techniciens ou les équipements nécessaires pour assurer l’intervention. BioSolver gère en quelques secondes ces contraintes et en tient compte dans la constitution des tournées.
Avec BioSolver, qui propose automatiquement des tournées optimisées, les techniciens ont fini leur journée bien plus tôt, ce qui les rend disponible pour assurer les dépannages urgents le jour même, plutôt que le lendemain. Sans urgences, les techniciens peuvent rentrer plus tôt chez eux.
Il en résulte une image de qualité améliorée et une diminution du nombre de kilomètres parcourus. Un logiciel qui propose tout ça avec un coût de l’utilisation inférieur au gain apporté et une diminution des rejets de CO², j’aimerai bien en trouver plus souvent ! »
Le fait d’utiliser les véhicules électriques, dont l’autonomie dépasse rarement les 100 kilomètres a donné naissance à une évolution de BioSolver qui prendra dans peu de temps ces éléments en compte. Ainsi pas de risque de « panne sèche », les tournées se termineront aux bornes de recharge en temps et en heure.
Cette évolution de BioSolver ne sera pas uniquement utile pour Philippe GUITON et ses voitures électriques, mais permettra de prendre en compte des « quantités ».
Ainsi il sera possible d’organiser les tournées de livraison en tenant compte par exemple du poids qu’un véhicule est capable de transporter par rapport au poids des colis à livrer aux clients, ou encore de gérer la livraison de fuel par rapport à la capacité du camion et les quantités commandées par les clients.
HED est une société qui existe depuis 2002 et compte 10 collaborateurs, dont 7 techniciens. La société effectue les dépannages et l’entretien d’un parc d’appareils de chauffage de près de 10.000 clients dont plus de la moitié sous contrat. Plusieurs marques sont pris en compte dont Chaffoteaux, Elm Leblanc, Frisquet, Bosch ou Viessmann. HED intervient sur tous types d’appareils et d’énergies : chaudières, pompes à chaleur, Climatisation, chauffe-eau, gaz, fioul, solaire et même granulés de bois (pellets). La société réalise également des nettoyages de réseau de chauffage (désembouage) planchers chauffants ou radiateurs plus ou moins colmatés.
HED
26 boulevard Sir Winston Churchill
25000 BESANÇON
Tél. : 03 81 80 06 06
Tél. : 06 74 74 48 06
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