actualités

Livre Blanc : La logistique des laboratoires de biologie médicale

Livre blanc

Après avoir édité un premier livre blanc en 2013 intitulé « Le préanalytique comme vecteur de croissance : mythe ou réalité ? » nous vous proposons, notre nouveau livre blanc intitulé :

La logistique des laboratoires de biologie médicale – un nouveau métier et une source insoupçonnée d’économies potentielles.

Nous avons souhaité dans ce nouveau livre blanc et avec la complicité de nos quinze contributeurs, analyser plus en détail l’ensemble de la logistique nécessaire aux transports des échantillons.

Pourquoi ?

Parce que comme l’a dit un biologiste récemment, « ce qu’on a économisé en se regroupant, on le dépense en logistique ! »

En effet, la logistique des laboratoires de biologie médicale a très fortement augmenté ces dernières années pour les raisons expliquées dans le livre.

Le coût des transports des échantillons a, bien évidemment, suivi le même chemin, jusqu’à présenter 10% des coûts globaux.

Pourtant, beaucoup de choses restent à optimiser dans ce domaine, notamment par la mutualisation des ressources et des équipements ; les économies estimées sont de 30% environ.

Mais au-delà des optimisations restantes à réaliser et compte tenu des contraintes de plus en plus fortes quant à la qualité exigée des transports non seulement des échantillons biologiques, mais bien d’autres matières comme les poches de sang ou des médicaments, n’iront-on pas vers l’ubérisation des transports de santé où des transporteurs hautement qualifiés seront mis en relation en temps réel avec la clientèle en fonction des besoins de cette dernière ?

En mutualisant non seulement les besoins des laboratoires, mais également d’autres métiers de la santé et pour autant que les matières transportées soient compatibles entre elles, on irait vers un maillage des territoires, permettant de trouver un transporteur en temps réel, proche dans tous les cas, déjà en train de transporter des matières de santé, capable de prendre en charge le transport demandé à moindre coût.

On en est loin ? Allez savoir !

Vous pouvez le lire ici

Si vous le préférez au format .pdf envoyez-nous un message en cliquant ici

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions Biotrack et Biosolver ou notre pôle consulting, contactez-nous ici.