Zone de chalandise – comment planifier et optimiser ses tournées ?

zone de chalandise

Exemple zone de chalandise isochrone

Zone de chalandise – définition

Quelle que soit votre activité, vous intervenez obligatoirement dans une zone de chalandise, aussi appelé zone géographique d’influence (voir article wikipédia).

La zone de chalandise est le secteur géographique, au-delà duquel vous n’avez pas de clients potentiels. En effet, ceux-ci se rendent à des endroits plus proches, ou vous n’intervenez pas pour des raisons évidentes de rentabilité (1).

Dans une zone de chalandise, les clients viennent généralement dans votre lieu d’exercice, mais cette même zone est valable pour  les métiers qui ne reçoivent pas leurs clients chez eux, mais s’y rendent.

Qu’il s’agit de distribuer des produits ou des colis, d’intervenir techniquement sur des équipements des clients, (dépannages, installations, …) de collecter des éléments chez vos clients ou d’y réaliser des services ou des actes médicaux, chaque métier à sa zone de chalandise.

Dans l’exemple ci-contre il existe trois zones : la zone primaire, dont l’éloignement en temps est de 5 minutes (zone verte). La zone secondaire en rouge (15 minutes) et la zone tertiaire en bleue (30 minutes). Il s’agit d’une zone isochrone, basé sur le temps pour vous rendre chez vos clients.  Une zone isométrique se base sur la distance entre vous et vos clients.

En fonction de votre activité, votre zone de chalandise sera plus ou moins grande. A titre d’exemple, une société très spécialisée et peu concurrencée aura une zone beaucoup plus grande qu’une société très concurrencée.

Planifier les interventions dans la zone de chalandise

Si vous devez intervenir auprès de vos clients dans cette zone et que vous visitez des clients différents chaque jour et à fortiori si vous avez plusieurs collaborateurs pour le faire, vous vous heurtez au quotidien au casse-tête de la planification des interventions. Et ce sans même parler de l’optimisation des trajets pour assurer un minimum de transport et un maximum de temps auprès des clients.

Zone-de-chalandise-sectorisé

Zone de chalandise sectorisée pour la création de tournées

Pour créer vos plannings et vos tournées, vous découpez surement votre zone d’influence géographique en secteurs ?

Savez-vous pourquoi  tout le monde fonctionne de cette façon ? Parce que le cerveau humain n’a pas la capacité de créer des tournées avec beaucoup d’interventions. Regardez l’exemple ici pour mieux comprendre.

Et savez-vous ce qui en résulte au final ? Une perte de temps et de kilomètres parcourus.

Optimiser ses tournées dans la zone de chalandise

L’utilisation de Biosolver va vous permettre de prendre vos rendez-vous dans l’application ou de les importer à partir d’un autre logiciel métier. Vous y ajoutez vos contraintes (horaire, équipement, compétences, etc) et vous demandez à Biosolver de générer vos feuilles de route et vos plannings.

Biosolver va non seulement planifier les rendez-vous en tenant compte de vos collaborateurs disponibles ou de vos véhicules. BIOSOLVER va également les ordonnancer de façon à minimiser le temps passé pour aller d’un rendez-vous à l’autre.

En moyenne nous économisons environ 30% de temps de conduite et 25% de kilomètres.

Pour tester Biosolver contactez-nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Si vous ne connaissez pas votre zone de chalandise, faites une étude de marché, étudiez l’offre concurrentielle et leurs parts de marché, faites un ciblage de la clientèle adressée. une analyse du comportement consommateur, la notoriété de vos produits ou services et votre image de marque, votre avantage concurrentiel, définissez une stratégie marketing, les actions  (e)marketing (marketing digital – stratégie de communication) et une stratégie commerciale pour votre force de vente avec une politique de prix ! Ça fait beaucoup, mais c’est essentiel pour ne pas dépenser vos ressources dans une zone de chalandise inadaptée avec des résultats qui se font attendre !