Audit logistique gratuit pour LBM

Quel coût et comment le réduire ?

Un audit logistique, mais pourquoi ?

Global logistics concept

Audit logistique gratuit

Nous avons publié fin 2016 notre dernier livre blanc concernant la logistique déployée par les laboratoires de biologie médicale.

lire le livre blanc

Suite à cette parution, à laquelle 15 contributeurs issus de la biologie médicale et des transports ont participé, nous avons décidé d’offrir à chaque laboratoire un audit logistique gratuit.

Cette logistique est essentiellement composée des moyens nécessaires pour aller prélever des patients à domicile ainsi que ceux mis en œuvre pour aller collecter les prélèvements dans les points de collectes (pharmacies, cabinets, …).

Il s’agit d’un poste de dépense de première importance, souvent sous-estimé !

La logistique est le deuxième poste de dépenses des LBM

Pour beaucoup de laboratoires c’est effectivement devenu le deuxième poste de dépenses après celles liées au cœur de métier.

Les raisons sont multiples ; regroupements et consolidations, création de plateaux techniques uniques pour de multiples sites périphériques. Souvent on remplace également les pharmacies par les cabinets (des infirmiers notamment).

Aussi pour brosser un tableau au niveau national et offrir à chaque laboratoire des données analysées concernant leurs sites, nous vous proposons de répondre à un questionnaire (voir plus bas).

Ce premier questionnaire est dédié aux laboratoires qui assurent la collecte d’échantillons prélevés aux domiciles des patients. Une deuxième partie sera publiée d’ici peu et étudiera la logistique des coursiers (collecte des échantillons déposés par les infirmiers libéraux). Après analyse des données fournies par chaque site (SEL) concernant les prélèvements à domicile, nous rédigeons un rapport de synthèse répondant notamment aux questions suivantes :

  • quel est le coût global annuel de la logistique du laboratoire pour les domiciles ?
  • un échantillon collecté à domicile engendre quelle dépense ?
  • peut-on réduire ce coût et si oui de combien ?

Si vous souhaitez vous aussi obtenir ce document, complétez le questionnaire suivant ; dès réception nous analysons ces données et vous enverrons le document d’audit.

Vous serez automatiquement ajouté pour la deuxième partie de l’audit qui concerne vos tournées de ramassages dans les points de collectes, assurées par vos coursiers ou vos sous-traitants.

Si vous ne réalisez pas les prélèvements à domicile, il est fort à parier que vous déployez de la logistique pour collecter des échantillons dans les points de collectes.

Aussi pour être sur de bénéficier de cette partie, merci de remplir ce questionnaire (elle s’arrête très vite, 30 secondes suffisent).

Vous pouvez également accéder directement au questionnaire en cliquant ici

Questionnaire logistique laboratoires